Novembre 2025 – Le parc éolien est en service depuis avril

Le projet éolien de Chantonnay a été initié en 2015, avec une exigence : celle d’en faire un projet de territoire, grâce à une démarche exemplaire de développement et de dialogue local. Dix ans plus tard, c’est chose faite : le parc éolien est entré en service, concrétisant cet engagement au service de la transition énergétique.

Une électricité verte fournie aux collectivités locales vendéennes

Constitué de 3 machines de 165 m de haut, le parc est exploité par Vendée Énergie, producteur local d’énergies renouvelables créé par les collectivités locales du département. Il a été raccordé en avril 2025 au réseau électrique. L’énergie produite par les éoliennes est réinjectée sur ce réseau, et alimente notamment les collectivités locales vendéennes via un contrat d’achat direct d’énergie renouvelable avec le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée (SYDEV).

Une phase de rodage et de réglage

Comme pour tout équipement industriel, la mise en service du parc éolien ouvre une phase de test et de rodage. Il s’agit d’affiner le réglage des machines pour atteindre un optimum de fonctionnement et de production, notamment en ce qui concerne les génératrices (les pièces chargées de transformer l’énergie mécanique de rotation en énergie électrique). Ce n’est qu’une fois ces opérations terminées que la réception définitive du parc sera opérée.

Malgré cette phase de rodage, et les arrêts opérés lors des périodes de prix négatifs sur le marché de l’électricité, la production des trois éoliennes est déjà conséquente. Entre juin et septembre, 4,3 GWh ont été injectés sur le réseau, soit l’équivalent de la consommation de 826 foyers. Et 14 % de plus que les dix éoliennes du parc Mouzeuil-saint-Martin, moins récentes, hautes et puissantes, sur la même période.

Ce niveau de production, encore légèrement inférieur aux prévisions, devrait progressivement monter en puissance : à termes, sur une année complète, le parc de Chantonnay produira environ 25 GWh, couvrant la consommation de 4 800 foyers.