La commune de Chantonnay

L’équipe municipale l’avait annoncé dans son programme lors des dernières élections municipales : une de ses priorités est de développer les énergies renouvelables sur le territoire de Chantonnay. Panneaux photovoltaïques, unité de méthanisation, étude d’un projet éolien sont actuellement les projets soutenus par la collectivité pour mener à bien sa politique de transition énergétique.

La politique énergétique à Chantonnay est basée sur deux piliers :

1. PRODUIRE GRÂCE À :

  • Un projet photovoltaïque de 250 kW (110 foyers hors chauffage et eau chaude)
  • Un projet de méthanisation
  • Un projet éolien

2. RÉDUIRE :

En partenariat avec EDF, la commune organise des rencontres « conseil en économie d’énergie » permettant de sensibiliser les habitants, les agents municipaux et les entreprises de Chantonnay aux éco-gestes. Un atelier pratique a été mis en place suite à ces rencontres.

Pour développer son projet éolien, la commune a lancé un appel à projets auprès des différents développeurs afin de sélectionner le meilleur prestataire. Les critères de sélection étaient les suivants :

  • Les capacités techniques et environnementales de l’équipe de développement,
  • Les engagements de l’entreprise pour la réalisation d’un projet de territoire, adapté aux enjeux locaux,
  • Un partenariat avec Vendée Energie pour l’accompagnement dans le développement du projet et pour l’exploitation du futur parc éolien

La société WKN France a été retenue par la commune.

WKN France : expert du développement éolien

Issue de la société allemande WKN AG, WKN France développe des projets éoliens sur l’ensemble du territoire français depuis 2003. WKN France intervient à toutes les phases du développement d’un projet éolien : étude de faisabilité, développement et construction.

La société s’engage à développer des projets de grande qualité environnementale et paysagère et en concertation avec les populations et les collectivités locales. Les équipes s’appuient sur une approche méthodologique rigoureuse et sur un réseau de partenaires techniques spécialisés et reconnus dans leurs domaines : experts naturalistes, paysagistes, acousticiens, experts spécialisés dans la mesure et la caractérisation du vent.

Depuis sa création, en 2003, WKN France a ainsi permis la construction de plusieurs parcs éoliens d’une capacité globale supérieure à 66 MW.

Vendée Energie : acteur majeur du développement des énergies renouvelables en Vendée

Cette Société d’Economie Mixte de production d’énergie a été créée par le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée) pour développer, construire et exploiter des centrales de production d’énergie renouvelable. A ce jour, la SEM exploite :

  • 6 parcs éoliens (36 éoliennes) d’une puissance globale de 50 MW,
  • 53 centrales photovoltaïques sur les toits des bâtiments ou au sol d’une puissance globale de 10 MW.

Aujourd’hui plus de 40 000 foyers vendéens sont alimentés annuellement par Vendée Energie en électricité renouvelable.

Vendée Energie travaille également à l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques intelligents. C’est déjà le cas dans le cadre du projet SMILE piloté notamment par le SyDEV, mais aussi du projet de stockage/régulation/valorisation d’énergie sous forme gazeuse avec le projet Vendée Hydrogène.

En parallèle, le SyDEV accompagne les collectivités vendéennes dans la mise en place d’une politique de la maitrise des consommations d’énergie. Ceci s’est notamment traduit par une campagne d’audits énergétiques sur les bâtiments communaux et la mise en place de schémas directeurs d’aménagement lumière. A partir de ces analyses initiales, il est proposé de mettre en place des actions d’amélioration de la performance énergétique globale.

Agence Tact : en charge de l’information, de la communication et de la concertation

En octobre 2015, la commune a missionné l’agence Tact afin de réaliser un diagnostic stratégique. L’objectif étant de définir une démarche d’information et de concertation adaptée aux enjeux particuliers du projet.

L’agence Tact accompagne les grands projets industriels sensibles et propose des dispositifs construits de mise en débat et de discussion locale de ces projets dont l’acceptabilité est en question.

En ligne de mire, l’intégration territoriale de ces projets qui repose sur trois piliers :

  • l’ancrage local du projet,
  • l’apprentissage mutuel des parties prenantes,
  • un travail de pédagogie approfondi et rapproché.

Il s’agit :

  • d’apprendre à connaître le territoire, les acteurs et le système d’acteurs,
  • de mettre en confiance les parties prenantes en créant du lien entre elles,
  • de fournir les clés de compréhension du projet à tous les acteurs pour démystifier les craintes et permettre à chacun de se positionner en bonne connaissance de cause, notamment en préparation de l’enquête publique.