La démarche d’information et de concertation a été initiée en mai 2016 par la rencontre en porte-à-porte des riverains les plus proches de la zone d’étude, de façon à les informer et à recueillir l’ensemble de leurs questions et parfois leurs craintes concernant le parc éolien en développement.

Ils ont par la suite été conviés à une série de réunions d’information et d’échange au cours desquelles ont été présentés les enjeux du projet, les résultats des études et lors d’une dernière réunion l’implantation définitive des éoliennes. Ces réunions sont aussi l’occasion de répondre à toutes les questions des riverains. La première série de réunions s’est tenue les 14 et 16 juin 2016, la deuxième série les 14 et 16 mars 2017 et la troisième les 14 et 15 novembre 2017. Les contributions de tous ont permis des échanges instructifs et constructifs qui ont contribué à la rédaction d’une charte de bon voisinage.

Un comité chantonnaisien de l’énergie a également été constitué. Ce comité, composé d’élus et d’acteurs locaux moteurs de la transition énergétique, est destiné à suivre le développement de ce projet et à réfléchir, au-delà du projet éolien, à l’avenir énergétique de la commune.

En complément, une information régulière a été mise à disposition de tous les chantonnaisien-nes par des articles réguliers dans le CAP INFO.

La charte de bon voisinage

La charte de bon voisinage recense les engagements que WKN France, Vendée Energie, la commune et la population devront respecter tout au long du développement et de l’exploitation du parc éolien de Chantonnay. Les engagements retenus sont les suivants :

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Thématique 1 :
Eviter, réduire et compenser les impacts du projet

Engagement n°1 : Paysage

Plantations de haies ou d’arbres sur la commune telles que définies dans l’étude paysagère et l’étude d’impacts.

Engagement n°2 : Acoustique

Campagne de mesures acoustiques à la mise en service du parc et suivi acoustique pendant les cinq premières années.

Respect des seuils réglementaires de +5 db le jour et +3 db la nuit durant toute l’exploitation.

Maintenance des machines pendant toute l’exploitation pour pallier des soucis ponctuels d’acoustique.

Engagement n°3 : Réception de la TV

Si une perturbation du signal TV est avérée, l’exploitant du parc éolien s’engage à rétablir le signal, entièrement à sa charge, après inscription des riverains concernés sur un registre dédié en mairie.

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Thématique 2 :
l’engagement citoyen

Vendée Energie et la commune de Chantonnay permettront aux chantonnaisiens volontaires de s’associer au développement de ce projet dans le cadre d’une ouverture au financement participatif.

Thématique 3 :
La phase travaux

  • 1 réunion avec les riverains au lancement des travaux.
  • 1 réunion à la fin du chantier.
  • Visite des travaux avec les écoles et le grand public.
  • Information tout au long du chantier.

Thématique 4 :
Inauguration

Le parc sera inauguré avec le grand public et avec le concours des acteurs locaux volontaires.

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Thématique 5 :
Exploitation

Engagement n°1 :

Un comité de suivi de site se réunira deux fois par an la première année puis une fois par an les années suivantes.

Engagement n°2 :

Numéro de téléphone à disposition des riverains pour toute question ou tout dysfonctionnement à signaler.

Engagement n°3 :

L’accès aux plateformes des éoliennes est règlementé.

Les chemins d’accès spécifiquement créés pour le parc sont réservés aux usages agricoles ou pour la maintenance des éoliennes.

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Thématique 6 :
Information durant toute la vie du parc

L’exploitant s’engage à informer régulièrement (a minima une fois par an) les habitants sur la vie du parc : sa production, les maintenances qui ont lieu et les études qui sont réalisées via le CAP INFO, le site internet du projet ou des lettres d’information.

Un panneau pédagogique sera installé à proximité du site pour permettre à chacun de comprendre l’installation.

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Thématique 7 :
Démantèlement

L’exploitant du parc éolien s’engage à constituer des garanties financières pour le démantèlement des éoliennes à hauteur de 50 000 euros par éolienne, comme le prévoit la règlementation.